Dans le cadre d’une transaction automobile, il est toujours nécessaire d’avoir une valeur de référence concernant la cote d’une voiture. D’où l’importance de la cote Argus pour les voitures d’occasion, pour les professionnels comme pour les particuliers. Plusieurs critères sont pris en compte pour estimer le prix d’un véhicule. Ce dernier qui va servir de base de négociation pour la transaction.
Présentation de la cote Argus
La cote Argus est indispensable lors d’une transaction commerciale portant sur une voiture. Elle établit la valeur de référence qui va permettre à chaque partie d’éviter d’être lésée au cours de la transaction. Elle est établie grâce :
- au savoir-faire des professionnels de l’automobile ;
- aux déclarations des prix des anciennes transactions ;
- à l’immatriculation des véhicules d’occasion.
La cote Argus est effective depuis 1927. Elle permet d’estimer objectivement la valeur réelle d’une automobile pour les particuliers, les assureurs, les notaires, les concessionnaires. La Cote argus gratuit est valable pour les véhicules de moins de 10 ans. En effet, il est plus difficile de déterminer le prix des modèles les plus anciens.
L’estimation d’une voiture d’occasion
Les valeurs à prendre en compte
Habituellement, il existe des cotes différentes de la cote officielle Argus. Ces cotes sont évaluées à partir de données précises telles que :
- la marque de la voiture ;
- le kilométrage ;
- son ancienneté ;
- l’état général du véhicule et l’usure, etc.
Il faut aussi tenir de l’état actuel du marché automobile ainsi que de l’offre et de la demande. Il est nécessaire d’établir la comparaison avec le prix des autres modèles similaires pour établir une moyenne et obtenir une transaction équitable.
best redditwatches.com review could be the 1st decision for high-end men and women. https://www.tbfreewheelers.com/ wonderful to make sure that wonderful water-proof ability. exact www.movadowatch.to sunshine and therefore the construct for this partnership concerning unusual, encompassing these initiative for this three-dimensional construct. artisans of cheap https://vapesstores.fr under $53 have exquisite skills. stickvape.com forum gets to the level of art at the palace level. breitling.to rolex is the most trustworthy representative of the geneva mark. vapepens.ph vape shops with the best prices. most professional high quality https://www.tomfordreplica.ru. best https://www.christiandiorreplica.ru/ most suitable to ensure that good rainproof features. easy to use is really large aspect with high quality http://www.rimowareplica.ru/.
La méthode de calcul
Chaque modèle de voiture possède son « cours-moyen » Argus. Pour trouver la valeur de ce cours-moyen, il faut prendre en compte la marque, le modèle, la motorisation, la version commercialisée en France, ainsi que les paramètres cités précédemment. Ce sont les experts du journal automobile qui se chargent d’analyser la situation du modèle au sein du marché automobile (performance, évolution ou dépréciation du chiffre de vente et des facilités de revente en occasion).
Les utilités de la cote Argus
La référence à la cote Argus n’est pas uniquement limitée à l’achat ou à la vente d’une automobile. La cote Argus a été officialisée en 1944, grâce à un arrêté officiel dans lequel elle a été mentionnée. Depuis, elle est la référence en matière d’estimation automobile et beaucoup d’instances législatives l’utilisent en matière de succession, de litige, d’administration fiscale, d’enquêtes de police, etc. Pour la cession d’une automobile, la cote Argus permet au vendeur d’éviter de céder sa voiture au-dessous de sa valeur sur le marché, tandis que l’acheteur est assuré de ne pas l’acquérir plus cher qu’elle ne le vaut. Bien que la cote Argus soit la méthode de cote la plus célèbre, on peut voir l’émergence de nombreuses autres cotes comme la cote Turbo, celle de la Centrale ou celle d’Autoplus.